Quels sont les pays producteurs de café ?

Pour certains pays, l’exploitation du café constitue l’activité principale qui dynamise l’économie nationale. En plus d’être une boisson très appréciée mondialement, le café fait vivre un bon nombre de personnes, car elle crée beaucoup d’emplois (dans les champs et les usines) à travers ses différentes chaines de production et de transformation. Si vous êtes un amateur de bon café, cet article vous fait part des principaux pays qui produisent cette plante.

Le Brésil

Depuis plus de dix ans, le taux de productivité de café le plus élevé dans le monde est détenu par le Brésil. En effet, le café produit par ce pays dépasse les 2 500 000 tonnes par an. Ce résultat est favorisé par le climat et la température de la région. Le Brésil est également le plus grand exportateur mondial de café.

Le Vietnam

Au Vietnam, le café et le riz sont les principales denrées qui boostent l’économie nationale. Le taux de production de café dans ce pays n’a cessé d’évoluer depuis la guerre du Vietnam. Si en 1975, la production annuelle était de 6 000 tonnes, depuis 2010, ce chiffre n’est plus descendu en dessous des 1,5 M de tonnes par an.

La Colombie

Même si ce pays fut gravement affecté par les séquelles du changement climatique en Amérique latine, elle s’affiche encore parmi les 3 plus grands producteurs de café dans le monde. Avec ses 800 000 tonnes de production annuelle, la culture du café emploie près de 40 % de la population colombienne. Le café de la Colombie est également connu comme étant l’un des meilleurs au monde en termes de goût et d’effet.

L’Indonésie

En produisant pas moins de 660 000 tonnes de café par an, l’Indonésie est l’un des plus gros producteurs de café mondial. Cette grosse production est due au climat, à la végétation et du fait que le pays se trouve proche de l’équateur. Cependant, le café indonésien est moins apprécié que le café vietnamien et brésilien en Europe.

L’Éthiopie

Ses 380 000 tonnes de production par an définissent l’Éthiopie comme étant le plus gros producteur de café en Afrique. Cette filière représente 30 % des exportations annuelles du pays. De ce fait, elle contribue pleinement au développement de l’économie éthiopienne.

Le Honduras

En Amérique centrale, le Honduras est le premier producteur de café avec une production annuelle qui dépasse 350 000 tonnes par an. Néanmoins, le pays n’exporte qu’une infime quantité de café brut, car il le mélange avec d’autres produits. En d’autres termes, même si c’est un pays qui produit énormément de café au niveau national, son économie ne peut pas en profiter pleinement.

L’Inde

Le café n’est cultivé que dans la partie sud de l’Inde pourtant, le pays produit pas moins de 345 000 tonnes de graines par an. La particularité du café indien est sa senteur ainsi que son gout particulier. En effet, la population locale le cultive avec des épices, ce qui lui procure cette saveur un peu différente.

L’Ouganda

Les 280 000 tonnes de café produit par l’Ouganda contribuent en grande partie dans l’évolution de son économie. Ce pays cultive deux types de café à savoir, l’arabica et le robusta.

Le Mexique

Si le Mexique est le premier exportateur de café vers les États-Unis, c’est parce que sa production est de très bonne qualité. Pour ce pays, il est très facile d’exporter et de consommer ses 230 000 tonnes de production annuelle.

Le Guatemala

Si ce pays a pu redresser son économie, c’est certainement grâce à la culture et l’exportation du café. Le Guatemala arrive à produire une quantité de 200 000 tonnes par an et ce chiffre est toujours resté stable depuis l’introduction de cette filière dans le pays.
Vous voulez apprécier différents types de café ? Retrouvez dans une même boîte tous les types de cafés qu’il y a, comme le coffret café du monde. Ce coffret vous permettra de savourer les différents types de café les plus connus dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *