Conseils pour bien choisir le mobilier de votre cuisine avec salle à manger

Quand la cuisine et l’espace pour prendre le repas doivent s’intégrer dans une seule pièce, il faut bien réfléchir à l’aménagement. La pièce doit rester fonctionnelle et avoir assez d’espace pour circuler librement. Si la partie cuisine (plan de travail, évier, etc.) est déjà fixée, il vous reste à installer une table et des chaises pour la partie repas. S’il vous reste encore beaucoup d’espace, vous pouvez ajouter d’autres meubles.

La table à manger

La table est le cœur de votre pièce. Elle peut prendre plusieurs formes. Vous pouvez trouver une table à manger ronde. C’est la forme la plus classique. Si vous avez une grande famille, il vaut mieux qu’elle soit grande pour que chacun y soit bien installé. Vous pouvez également choisir une table carrée qui peut parfaitement trouver sa place dans une petite cuisine. En tous les cas, votre table à manger doit correspondre au style général de la pièce.

La chaise de cuisine

Les chaises cuisine sont les éléments qui composent la table. Elles existent dans de nombreux styles, modèles et formes. Cependant, votre choix doit tenir compte de certains critères comme le confort de l’assise, la présence d’accoudoirs, la taille de votre cuisine, etc. Pour trouver la chaise idéale, vous pouvez prendre le temps de mesurer votre table. Choisir une chaise non adaptée aux dimensions de votre table peut créer des situations d’inconfort lorsque vous prenez le repas. Vous devez aussi tenir compte de la configuration de la pièce. Il est important de pouvoir parfaitement circuler autour de votre table.

Le choix du tabouret

Si vous avez une grande pièce, vous pouvez envisager d’ajouter une table-bar ou une table snack. Dans ce cas, vous devez aussi avoir un tabouret de cuisine. Ce mobilier doit, en premier lieu, être fonctionnel et offrir un minimum de confort. Vous avez le choix entre le modèle possédant des accoudoirs ou un dossier et celui qui n’en possède pas. Vous devez bien choisir la hauteur du tabouret de cuisine. Le tabouret ne doit pas être trop haut ou trop bas par rapport à la table-bar.

Comme tout autre mobilier de cuisine, le choix de votre tabouret doit tenir compte du style de votre cuisine. Si vous avez une cuisine vintage, choisissez des matériaux comme le bois ou l’acier.

Quid de l’îlot central

La pièce intégrant l’espace cuisine et l’espace pour le repas est vraiment spacieuse ? Vous pouvez alors vous permettre d’avoir un îlot central. Il sert surtout à la préparation de plats. Ce mobilier sert également à séparer le coin cuisine du coin repas. Si vous avez une grande cuisine, n’hésitez pas à choisir un îlot spacieux qui vous permet d’entreposer tous vos ingrédients et vos appareils de cuisine. Certains modèles disposent même de rangements vous permettant de poser vos ustensiles de cuisine ou vos denrées alimentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *