Comment faciliter votre choix de crêpière ?

Choisir une crêpière peut s’avérer une lourde tâche car les modèles sont tellement nombreux, tout comme les marques. Dans cet article, nous vous livrons quelques conseils pour bien choisir votre machine à crêpes.

Conseils importants pour choisir votre crêpière

Notre meilleur conseil est de choisir votre crêpière parmi les modèles conformes aux normes en vigueur (norme CE si vous êtes en Europe). Ensuite, vérifiez avec quelle énergie une machine fonctionne-t-elle : une crêpière peut en effet fonctionner avec le gaz ou le courant électrique. Chacun des modèles a ses atouts et ses inconvénients, à vous de voir celui qui répond plus à vos besoins :
• Crêpière à gaz : si vous voulez une montée en température plus vite. Le gaz revient moins cher que le courant électrique.
• Crêpière électrique : pratique, cet appareil offre un grand confort d’utilisation. Si vous comptez l’utiliser à l’extérieur, il faut prévoir une rallonge électrique ou une prise électrique à proximité.
Electrique ou à gaz, vous devez choisir entre deux gammes principales : gamme confort ou gamme standard.

Tenir compte de la qualité des plaques

Vous pouvez choisir votre machine à crêpe en fonction de la qualité des plaques dont elle est équipée. Aujourd’hui, les fabricants peuvent utiliser différents matériaux pour concevoir les plaques :
• Fonte pleine microsillonée : d’une épaisseur de 10 à 12 mm, ce matériau est moins gourmand en énergie. Pour éviter que la pâte se colle à la plaque, le matériau produit un effet exceptionnel appelé coussin d’air entre elles. Le hic avec cette plaque en fonte pleine microsillonée est le besoin de l’enduire d’huile avant de verser la pâte à crêpe.
• Fonte émaillée : la plaque est particulièrement lisse grâce à ce matériau. Il n’est donc pas nécessaire de l’enduire d’huile. Le désavantage est que le nettoyage peut impacter sur l’émaillage de la plaque. Le nettoyage devra donc se faire en douceur et n’utiliser surtout pas de matériel pouvant rayer la plaque (paille de fer, couteau, etc).
• Acier rectifié au carbone : la plaque est toute aussi lisse, vous n’avez pas à l’enduire d’huile avant de verser la pâte. L’avantage est la montée rapide de la température par rapport aux autres modèles de plaques en fonte et est moins énergivore. De plus, ce type de plaque est tout à fait résistant aux chocs thermiques.
En général, toutes les crêpières comportent aujourd’hui des plaques anti-adhésives empêchant les crêpes de s’y coller. Et ce, quel que soit le matériau de fabrication utilisé.

Quelques critères de choix d’une crêpière

Qu’en est-il de la puissance de la machine à crêpe ? C’est un critère déterminant de votre choix. Aujourd’hui, les modèles peuvent avoir une puissance moyenne de 1000 à 1200 W. Les versions économiques, utilisées à la maison, sont capables de réduire cette puissance à 750 W. En revanche, les modèles professionnels sont plus puissants : 1500 à 2000 W. Vous devez savoir que plus la machine est puissante, plus la réalisation des crêpes est rapide et elles seront de bonne qualité.
Le choix des accessoires est très important, surtout si vous venez de vous intéresser aux crêpes. Pour des crêpes bien réussies, optez toujours pour un modèle livré avec l’étaleur de pâte et la louche doseuse. Vous aurez aussi besoin de certains accessoires comme la pierre abrasive pour bien entretenir les plaques, un feutre pour graisser les plaques, une spatule, etc. Le modèle sélectionné comporte-t-il un range-accessoire ? Avant d’acheter un appareil à crêpes, vérifiez s’il comporte un range-accessoire pour que son utilisation soit plus pratique. Pour réussir à bien utiliser votre machine à crêpe, il vous faut lire la notice livrée dans le carton. Vous y trouverez aussi des informations sur l’entretien de la machine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *