La pâte de base: tout ce qu’i faut savoir

Pour réaliser des pizzas, des beignets, des fonds de tartes, des pains, des chaussons, il faut une pâte de base. Cette pâte est très facile à faire, très pratique aussi que ce soit pour les recettes sucrées ou salées. Elle peut également servir de base pour des brioches, des pains suisse, etc. Les ingrédients ne sont pas difficiles à trouver, car généralement on les a déjà chez soi. Ils sont aussi peu nombreux. Pour une bonne réussite, il faut mesurer et préparer les ingrédients assez tôt. Il faut également bien respecter le temps de pause, la température du four, et le temps de cuisson.

Les ingrédients nécessaires pour avoir une pâte de base

Pour avoir une pâte de base, il faut divers ingrédients obtenus à partir de deux étapes différentes. Tout d’abord il y a la première phase qui consiste à rassembler: 2 verres de farine, 2 verres d’eau tiède, 2 cuillères à soupe de levure sèche, 3 cuillères à soupe de lait en poudre, 2 cuillères à soupe de sucre, 1 pincée de sel. Il y a ensuite la deuxième phase qui comporte au moins 3 verres de farine, demi-verre d’huile à la mixture précédente.

La réalisation de la pâte de base

Mélanger tous les ingrédients de la première phase au robot ou à la main, puis ajouter l’eau tiède. Laisser lever pendant 3O minutes dans un endroit à température ambiante. Quand la pâte a doublé de volume, ajouter les composants de la deuxième phase. Bien travailler la pâte et laisser reposer 15 minutes.

Bien pétrir la pâte

Si on choisit de pétrir la pâte au robot, il faut utiliser le crochet pour que celle-ci ne chauffe pas. La vitesse doit être toujours programmée au minimum. Si la pâte embobine le crochet, il faut stopper le robot, et la détacher. Si le pétrissage se fait à la main, il faut mélanger le tout avec une cuillère ou une spatule en bois. Si elle devient difficile à tourner, elle est prête à être pétrie et elle est finie quand elle est devenue ferme.

Conseils et astuces

Puisque cette recette est une base, il est donc conseillé d’y ajouter un arôme. Vous pouvez donc choisir parmi les produits tels que la vanille, l’orange, les zestes de citron, la fleur d’oranger, des pépites de chocolat, des fruits secs. La levure peut être changée par du levain, s’il vous n’en avez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *