A la base, l’appareil à raclette sert à faire fondre le fromage mais de nos jours, les modèles existants ont d’autres fonctionnalités. Si vous en cherchez un, vous avez donc le choix entre un modèle traditionnel et un modèle multifonction. Lequel allez-vous choisir ? En fait, tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous voulez juste un appareil pour faire fondre le fromage, le modèle traditionnel suffit, mais pour cuire aussi des aliments en même temps, optez pour le modèle moderne.
Faites votre choix d’appareil à raclette
Pour faire le bon choix, celui qui vous donne satisfaction, déterminez l’usage que vous allez faire d’un appareil à raclette. Si vous êtes un amateur de raclette, le meilleur choix est certainement un modèle traditionnel. C’est seulement avec ce type d’appareil que vous pouvez racler à loisir le fromage à même la meule. Pour profiter de ce plaisir de racler littéralement le fromage, pas d’hésitation, choisissez un appareil à raclette traditionnel. Et optez pour le modèle simple à utiliser. Fixez le quart ou le demi de la meule sous une résistance et vous n’avez plus qu’à attendre tranquillement, et peut-être aussi impatiemment, que le fromage fond. Puis, prenez votre couteau ou votre spatule et raclez ! Mais peut-être que vous trouvez qu’à notre époque où le temps est précieux, une machine multifonction est probablement plus adaptée. En effet, comme sa dénomination l’indique clairement, un appareil à raclette multifonction peut servir à autre chose qu’à uniquement faire fondre du fromage, ce qui le rend très pratique. Vous pouvez aussi l’utiliser pour cuire des pommes de terre ou de la viande, ou même pour faire des crêpes et certains modèles comportent même des fonctions grill. Heureusement, il est possible de n’utiliser qu’une partie de l’appareil grâce aux modules indépendants. Cela vous permet de faire des économies en électricité car il faut dire que ce genre d’appareil est puissant, bien plus que le modèle traditionnel. De plus, grâce à la raclette, vous pouvez passer de bons moments en famille ou entre amis. Selon le nombre d’invités à la soirée, il faudra bien réfléchir à quel appareil choisir pour 4 à 8 personnes ? Si vous êtes nombreux à la maison, c’est un modèle à plusieurs caquelons qu’il vous faudra privilégier, dont la puissance sera de plus de 1050 W, car il vous permettra de ne pas manquer de place au moment de faire fondre le fromage à raclette…
Différentes préparations possibles grâce à votre appareil à raclette
En optant pour un modèle d’appareil à raclette plus moderne, vous pouvez vous en servir pour préparer différentes préparations culinaires. Cela s’appelle appareil à raclette mais n’est-ce pas surtout en hiver que l’on a l’habitude de faire fondre le fromage ? Vous en avez peut-être envie de temps à autre, mais pas très souvent. Du coup, acheter un appareil qui ne sert que deux à trois fois au maximum par an, ce n’est pas vraiment une bonne affaire. Alors, pensez à vous servir de la résistance et des poêlons de votre appareil pour cuire d’autres plats que vous mangez plus fréquemment. Par exemple, il est tout à fait possible de réaliser des mini pizzas avec cet appareil de cuisson, vous n’avez qu’à préparer votre pâte à pizza au préalable, de la découper selon la forme de vos poêlons et la garnir. Pour le dessert, donc des idées sucrées, c’est encore plus simple parce que vous n’avez pas grand-chose à préparer en amont. Vous posez des chamallows ou du chocolat sur des fruits découpés en petits morceaux, faites tout fondre sous la résistance et le tour est joué ! Savez-vous que vous pouvez aussi faire de la fondue au chocolat avec un appareil à raclette ? Libre à vous de la garnir de fruits secs ou de fruits frais pour encore plus de saveurs. Évidemment, il est tout aussi facile de réaliser du caramel au beurre fondu à l’aide d’un appareil à raclette. Faites dorer les fruits prédécoupés dans le grill du haut avant de les faire glisser dans la coupelle. Faire fondre les guimauves est aussi un jeu d’enfant avec votre appareil à raclette et si vous recouvrez le tout de quelques billes de chocolat, le résultat est encore plus délicieux. Ce n’est là qu’un aperçu des nombreuses possibilités qui s’offrent à vous avec cet appareil. Donc, vous pouvez l’utiliser autrement que seulement pour faire fondre le fromage, ce qui en fait un indispensable à la maison.
Un appareil à raclette à utiliser toute l’année
Bien que les appareils de raclette traditionnels continuent de nous faire fondre et trouvent toujours preneurs, les plus récents sont plus fonctionnels et disposent de davantage d’accessoires pour différentes cuissons. En principe, ces appareils sont dotés d’un revêtement antiadhésif, ce qui permet un nettoyage facile et rapide. Pour ceux qui sont équipés de plaques amovibles, celles-ci passent sans problème au lave-vaisselle. L’un des charmes, si on peut le dire ainsi, d’un appareil à raclette, c’est surtout son aspect convivial. Vous le posez sur la table à manger et vous préparez soit du fromage, de la viande, des légumes, des crêpes ou des plats sucrés, là, avec tout le monde. En famille ou avec des invités, cela reste très sympathique. Du coup, l’appareil à raclette n’est pas de sortie seulement en hiver mais aussi le reste de l’année. Pour information, à part les modèles classiques, il existe également des appareils minis, destinés à l’usage d’une ou de deux personnes et qui fonctionnent à l’électricité et quelques-uns avec de la bougie. Cette version mini est peu encombrante et réservée à une utilisation occasionnelle. Puis, il y a l’appareil à raclette multifonction qui compte aussi un grill ou une plaque pour cuire différents autres aliments et disponible en plusieurs versions.