Lorsqu’on est soumis à un régime sans gluten pour des raisons de santé, il est impératif de trouver les aliments adaptés. Pour les inconditionnels des pâtes, sachez qu’il existe aussi des pâtes sans gluten.
De quoi sont faites les pâtes sans gluten ?
En apparence, ces pâtes ressemblent beaucoup aux pâtes classiques de farine de blé. Cependant, plusieurs différences sont à noter entre les deux. Déjà, les pâtes sans gluten sont généralement à base de farine de maïs ou de farine de riz. Certaines sont à base de légumineuses, comme le pois vert ou les lentilles. D’autres sont uniquement à base de farine de sarrasin et d’autres encore sont pluri-céréales. Enfin, il y a celles qui sont composées d’un mélange de céréales comme : le riz, le maïs, le sarrasin et l’amarante.
La valeur nutritive des pâtes sans gluten
D’un point de vue nutritionnel, l’écart n’est pas aussi grand entre les pâtes sans gluten et celles à base de farine de blé. La teneur en protéines, en lipides, en fibres et en sodium de celles sans gluten est légèrement inférieure. Par contre leur index glycémique est supérieur à celui des pâtes de blé classiques. D’autre part, elles ont la réputation d’être plus fades en termes de goût, mais cela peut se rectifier par un bon assaisonnement dans sa recette.
Comment choisir ses pâtes sans gluten ?
Vous pouvez choisir vos pâtes sans gluten en fonction de la forme que vous préférez et selon vos besoins en cuisine. Sur internet, vous retrouvez une sélection de pâtes sans gluten, il ne vous reste plus qu’à choisir. Toutefois, il est important de vérifier l’étiquetage des produits avant de faire votre choix. Ainsi, ne prenez que les paquets avec la mention « sans gluten » ou « gluten free ». Certains emballages peuvent contenir la mention « faible teneur en gluten ». Ces produits ne vous conviennent pas si vous êtes intolérant au gluten ou que vous souffrez de la maladie de cœliaque.