Les différents types de matériels utilisés par les chocolatiers professionnels

Les chocolatiers professionnels utilisent différents types de matériels pour créer de bons chocolats, réaliser un travail précis et minutieux. Quels sont ces différents types de matériels souvent utilisés par un chocolatier professionnel ?

Le moule

Parmi les ustensiles de base essentiels, il y a le moule. Les chocolatiers utilisent des moules pour réaliser des chocolats de différentes formes. Les moules leur permettent de créer des figurines en chocolat, des desserts de forme ronde, carrée, etc. Le marché propose divers types de moules faits dans différents matériaux de fabrication et présentés sous différentes formes. Concernant le matériau de fabrication, vous avez le choix entre un moule en makrolon, en polycarbonate et en inox. Le type de moule le plus utilisé par les chocolatiers professionnels est en général celui qui est conçu en polycarbonate, car ce matériau est résistant et permet un démoulage rapide et facile.

Le pistolet alimentaire

Parmi les matériels utilisés par les chocolatiers, il y a également le pistolet alimentaire. Les chocolatiers utilisent ce matériel pour mettre plus facilement en place le chocolat sur une plaque ou dans un moule et pour tracer une forme particulière. Les grands maîtres chocolatiers utilisent le pistolet alimentaire pour avoir un rendu artistique. À noter que le pistolet alimentaire est aussi appelé poche à douille.

Les spatules, le bac chauffant et la tempéreuse

Les spatules sont utilisées par les chocolatiers afin de travailler les chocolats sur une plaque généralement en marbre. En plus des spatules, les chocolatiers professionnels utilisent également un bac chauffant pour faire fondre du chocolat en tablette ou pour faire un nappage. Par ailleurs, les chocolatiers utilisent aussi une « tempéreuse ». Cet instrument permet au chocolatier de faire fondre le chocolat, puis de le refroidir et de le remonter afin de stabiliser la température à environ 30 °C pour une couverture lactée parfaite sans devoir sortir le chocolat. Enfin, les artisans chocolatiers spécialistes en bonbon utilisent habituellement une enrobeuse à bonbon pour un rendu impeccable. Pour trouver du matériel professionnel pour la chocolaterie, vous pouvez compter sur Matal. Experte en installation, conception et maintenance de cuisine professionnelle, cette entreprise propose un large choix de matériels de cuisine, mais également des solutions d’agencement et de matériel pour les entreprises de chocolaterie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *