10 FAÇONS INTELLIGENTES D’ACHETER DES PRODUITS BIOLOGIQUES

Acheter des produits biologiques en magasin bio peut sembler être une dépense inutile pour certains, et un peu exagérée, puisque nous sommes tous exposés aux pesticides et autres produits chimiques sous une forme ou une autre tout au long de notre vie. Pourtant, cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas limiter cette exposition. Ne voulez-vous pas offrir à vos enfants la nourriture la plus savoureuse, la plus nutritive et la plus saine qui soit ?

Nous avons découvert dix moyens simples et intelligents de vous procurer les meilleurs produits biologiques tout en économisant de l’argent. Voici comment :

1. Cultivez vos propres produits

L’agriculture urbaine est en vogue en ce moment, et pour cause : un seul petit lit végétal surélevé peut couvrir les besoins d’une famille de trois personnes. Construisez-en plus et donnez le surplus à vos amis et à votre famille élargie ! Vous pourriez même vous adresser à d’autres agriculteurs urbains et échanger des biens, afin de mettre la main sur une plus grande variété de produits, sans dépenser un centime.

2. Organiser des jardins et des fermes communautaires

Créez une petite ferme communale (avec de la place pour cultiver, si nécessaire) dans votre parc, école ou lieu de travail local, si vous pouvez obtenir les autorisations nécessaires. Vous pourrez ainsi sensibiliser les enfants et les adultes aux merveilles de l’agriculture propre et biologique, au compostage des déchets et à une alimentation saine.

3. Achetez directement aux agriculteurs

Les marchés de producteurs sont un endroit idéal pour découvrir divers trésors nutritionnels et pour vous mettre en contact avec les agriculteurs de votre région. N’oubliez pas qu’un grand nombre d’agriculteurs qui choisissent de ne pas se faire certifier peuvent quand même produire des légumes, des fruits, de la viande, des céréales et des noix biologiques. En ne payant pas les frais de certification, ces agriculteurs peuvent vendre leurs produits à un prix plus bas, ce qui se traduit par des économies pour vous, mais n’oubliez pas que les allégations de “bio” ne sont pas toujours légitimes. Il est toujours bon de les interroger sur leurs méthodes et pratiques agricoles et de voir par vous-même si leurs produits sont de qualité ou non.

4. Acheter des produits biologiques saisonniers au supermarché

Il est facile de se procurer des aliments biologiques de saison, et ils sont généralement moins chers, car il y a généralement assez de produits pour couvrir la demande.

5. Acheter des aliments biologiques à prix réduit en vrac

À condition que vous puissiez l’utiliser avant sa date de péremption, l’achat d’aliments biologiques en vrac est une excellente idée pour faire baisser le coût des noix de haute qualité et d’autres produits de longue conservation.

6. Organisez votre cuisine autour des produits en vente

En organisant et en planifiant vos repas quotidiens en fonction de ce qui est disponible à prix réduit, vous pouvez économiser beaucoup d’argent, et aussi incorporer une plus grande variété d’aliments biologiques dans votre cuisine maison. Cela vous aidera également à réduire le gaspillage de nourriture, qui peut vraiment vous coûter beaucoup plus cher que vous ne le pensez.

7. Privilégier l’achat de viandes et de produits animaux biologiques

Les produits animaux et la viande conventionnels contiennent souvent de grandes quantités d’hormones, de médicaments vétérinaires et même de pesticides. Il est donc important de toujours se rappeler qu’il est préférable de choisir de la viande, du lait, du fromage et des œufs biologiques plutôt que des produits et des céréales biologiques si vous devez faire le choix en fonction de votre budget.

8. Privilégier les produits plus sensibles à la rétention de résidus de pesticides

Il existe quelques légumes et fruits qui peuvent encore retenir des résidus dangereux, quel que soit le soin avec lequel vous les lavez, tels que les pommes de terre, le céleri, les épinards, etc. Lorsque vous avez un budget serré, il serait bon d’accorder la priorité à la dépense d’un peu plus pour la version biologique de ces produits à haut risque. Par exemple, vous n’avez pas besoin de dépenser plus pour du chou, des avocats, des mangues, des kiwis, des ananas et des oignons biologiques, car ils n’apportent pratiquement aucun avantage nutritionnel supplémentaire.

9. Faites des provisions de produits biologiques de base à bas prix et utilisez votre congélateur

Les haricots, les lentilles et les soupes biologiques sont généralement très bon marché et peuvent donner vie à vos repas grâce à leur goût fantastique. Les bananes et autres fruits surgelés, le beurre de cacahuète et les noix crues, par exemple, peuvent être des compléments de qualité et durables à vos repas biologiques quotidiens.

10. Trouvez les meilleures offres de produits biologiques en ligne

Même s’il est difficile de vérifier la légitimité des agriculteurs soi-disant biologiques sur Internet, vous pouvez toujours vous adresser à des forums et des sites communautaires établis et respectés, qui vous orienteront vers les meilleurs d’entre eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *