La mayonnaise dans tous ses états

En théorie, la mayonnaise est bien simple à réaliser mais en pratique, il faudra un peu d’huile de coude pour la réussir. C’est pour cette raison que certains préfèrent l’acheter en pot ou en tube. Pourtant, la mayonnaise fait maison est bien plus savoureuse.

La préparation de la mayonnaise maison

Pour faire une mayonnaise, il faut un jaune d’œuf et de l’huile. Ce sont les ingrédients principaux et la moutarde, le vinaigre et le jus de citron ne sont là que pour relever le goût de la mayonnaise. Pour cette préparation, il faut 25cl d’huile de tournesol ou de colza pour un jaune d’œuf. Mettez dans un bol le jaune d’œuf et rajoutez une cuillère à café de moutarde, du sel et du poivre. Prenez votre fouet et commencez le travail en incorporant l’huile petit à petit. Si vous vous fatiguez facilement, prenez un batteur et mettez-le à vitesse moyenne. Ajoutez le reste de l’huile toujours petit à petit et continuez toujours à fouetter. A la fin, mettez un trait de vinaigre ou quelques gouttes de citron.

 

Ne pas rater sa mayonnaise

Même si on respecte bien la recette, il y a des risques que vous le ratiez. Pour éviter ceci, il est préférable de faire la préparation dans une pièce où il ne faut pas très chaud. La mayonnaise ne va pas prendre et peut retomber très facilement. Il est important que le jaune d’œuf soit à une température ambiante. Lorsque vous commencez à fouetter, ne vous arrêtez pas pour éviter que la mayonnaise retombe. Si vous voulez rajouter d’autres éléments à votre mayonnaise, il est plus conseillé de les mettre à la fin.

 

 

D’autres variantes de la mayonnaise

Pour accompagner les viandes ou les poissons froids, les terrines, les légumes et les tartares, on peut se préparer d’autres sauces qui sont des variantes de la mayonnaise. La sauce aïoli, par exemple, se prépare en ajoutant au jaune d’œuf 3 gousses d’ail pressées et en utilisant de l’huile d’olive et du jus de citron. La sauce cocktail est celle qu’on trouve dans les sandwichs. Pour cette préparation, on rajoute à la mayonnaise classique 2 gouttes de tabasco, une cuillère à soupe de ketchup, un trait de cognac et quelques gouttes de sauce worcestershire. Si vous voulez servir votre steak tartare avec une sauce tartare, vous pouvez préparer la sauce tartare qui est également une autre variante de la mayonnaise. Pour cette sauce, il faut 25cl d’huile neutre, un jeune d’œuf dur écrasé et une cuillère à soupe de moutarde. Une fois l’émulsion bien montée, ajoutez une cuillère à soupe de câpres hachées, une cuillère à soupe de cornichons hachés, une cuillère à soupe d’oignons crus hachés et une cuillère à soupe d’herbes hachées. Si vous voulez relever le goût de la mayonnaise classique, vous pouvez rajouter à la fin des herbes, des épices et des condiments. Vous êtes libre de choisir vos ingrédients aneth, thym, paprika, poivre vert, câpres hachées, olives hachées… Lorsque vous mettez les derniers ingrédients, mélangez délicatement pour ne pas faire tomber l’émulsion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *