La cuisine malgache, cuisine africaine de par sa localisation, s’est inspirée généralement de la cuisine chinoise, indienne et anglaise. En effet, c’est une cuisine méli-mélo, sucrée salée des fois, une cuisine généreuse et assez épicée.
Origine
Il faut rappeler que le repas de base du malgache est le riz. Actuellement, il existe plusieurs types de riz notamment le riz indien (basmati). Ce dernier peut être utilisé dans la cuisine malgache, toutefois, le pouvoir d’achat « du malgache » ne permet pas à la totalité de la population d’en jouir. Le riz est communément appelé « vary », il est dans la plupart des cas suivi d’un accompagnement qu’on appelle le « laoka ». ce dernier est souvent de la viande avec un autre accompagnement, qui peut être des légumes.
Contradictoirement, 80% de la population malgache sont des agriculteurs. Pourtant, Madagascar importe encore la totalité du riz consommé par la population à l’étranger. Assez aberrant quand on y pense. La production ne suffit pas à nourrir la totalité de la population.
Le cuisinier malgache utilise souvent beaucoup d’épices, le poivre, le carry, la cannelle, ou le curcuma pour épicer son repas.
Le plat typique Malagasy
A Madagascar, il existe différents types de plats qu’on ne peut pas retrouver ailleurs. On peut citer par exemple le ravitoto sy henakisoa (feuille de manioc broyée et séchée et de la viande de porc). Ce plat peut être mangé avec de la sauce tomate ou sans, et généralement, dans les côtes de la grande île, on retrouve ce plat mais avec un ingrédient spécial qu’est le jus de coco. Parmi les plats typiques malgaches, ce plat est le plus apprécié par les étrangers.
La plupart des plats typiques malgaches sont à base de manioc, haricots, ou de blé. Généralement accompagné de viande de bœuf ou de porc, ou mêmes des saucisses. La recette est assez simple, faire cuire la viande et ajouter le supplément après, en ajoutant de l’ail, du gingembre, de l’oignon et éventuellement de la tomate.