Apprenti virtuose, le couteau de chef à acquérir

Pour tout apprenti cuisinier, l’étape la plus importante de son début de carrière et de la suite, c’est le choix de son couteau. Il lui faut un bon set de couteaux professionnels qui sont les outils les plus essentiels en cuisine. Selon les chefs et les experts en la matière, ce set doit comporter quatre couteaux : un couteau de chef auquel est ajouté un couteau d’office, un spécial pour la viande et un pour le pain. Il lui faut aussi les autres couteaux bien sûr, mais ces quatre-là constituent ses outils de base.

Couteau de chef

Ce qu’on appelle un couteau de chef est le couteau incontournable pour les chefs, comme son appellation le rappelle, mais également pour les apprentis qui veulent travailler vite et bien. Ce type de couteau est le couteau passe-partout qui peut absolument tout faire en termes de préparations culinaires. Pour les viandes, les poissons, les légumes ou autres, il est super efficace. Même pour les herbes aromatiques, éplucher de l’ail, voire même écraser des grains, ce couteau polyvalent est le meilleur. Les couteaux de chef à lame de 20 cm sont les plus utilisés et sont les plus conseillés aux apprentis.

Évidemment, le choix et l’achat d’un couteau de chef ne doivent pas être faits à la hâte. Une fois entre les mains, un couteau de chef doit être régulièrement et soigneusement entretenu. Il est primordial de le garder en excellent état parce que ce n’est pas le genre de couteau qu’on achète comme des petits pains. D’abord, à retenir qu’un couteau de chef se lave et se sèche à la main. Cela contribuerait fortement a augmenter la durée de vie de vos couteaux. Puis, si possible, le transporter, avec les autres couteaux, dans une pochette à couteaux pour plus de sécurité. Ensuite, penser à l’aiguiser chaque jour avec un affûteur de couteaux. Le fait est que les apprentis cuisiniers sont amenés à utiliser très fréquemment leurs couteaux et ce n’est pas une bonne idée de penser à les affûter seulement lorsque les lames sont très émoussées.

Les autres couteaux indispensables

À part le couteau de chef, un apprenti doit également posséder d’autres couteaux, dont le couteau d’office. Celui-ci est un couteau qui trouve sa place aussi bien dans une cuisine professionnelle qu’à la maison. Il est plus petit que le couteau de chef, mais d’une très grande praticité également. On peut même le qualifier de couteau de chef PM avec sa lame pointue et sa petite taille. Ce couteau est surtout dédié aux épluchures et aux coupes fines où la délicatesse et la précision sont de mise. C’est également le couteau idéal pour les décorations de plats et les garnitures. Bien que peu considéré par beaucoup, il figure parmi les couteaux indispensables pour les apprentis virtuoses.

Si vous êtes à la recherche de couteau à un prix accessible et de bonne qualité, trouvez le vôtre sur ce site. Il propose un large choix de couteaux selon vos besoins et votre pouvoir d’achat. Il y a aussi le couteau à trancher la viande dont la lame est petite et mince. Pour un apprenti, la lame doit avoir entre 16 et 20 cm et pour rappel, ce couteau est conçu pour trancher la viande, mais pas pour couper les gros morceaux de viande. Enfin, le couteau à pain avec une lame dentelée et longue pour tout type de pain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *