Les Food Courts, un phénomène gagne du terrain chez le Français

Les foods courts continuent d’envahir le territoire français. Ces lieux de restauration continuent de se populariser au fil des années. Certaines villes comme Montpelier disposent d’un grand nombre de food courts. Inspiré des savoir-faire Londonien et New-York. Alors, les food courts soit-il un effet de mode ou une véritable tendance en matière de restauration?

Des projets qui s’étendent un peu partout

L’aventure des food courts ne font commencer en France, les français les apprécient et en redemandent encore et toujours. Le succès des food courts se conjuguent avec l’arrivée massive des hyper lieux qui associent des zones de restauration et de divertissement. Il y en a plus d’une vingtaine de food-courts actuellement en France. Une quinzaine de projet sont également en cours de construction, dont celui qui ouvrira ses portent en 2020 dans les Atelier Gaité, à proximité de la gare Montparnasse. L’établissement comptera près de 35 comptoirs de restaurant ainsi que des bars. Les food courts se occuperont une superficie de 5 000 m ². La notoriété des food courts se renforce avec l’enthousiasme des investisseurs qui souhaitent voir ce marché se développé encore pendant plusieurs années.

Différents modèles qui œuvrent ensemble

Les food courts se déclinent en plusieurs modèles: les “incubateurs” permettent aux jeunes restaurateurs de tester le concept, les “vitrines”, qui permettent aux plus grands et les jeunes restaurateurs de cohabiter ensemble et les réhabilitâtes qui habitent les halles gastronomiques. Ces derniers sont intègrent certains projets immobiliers mixtes. Les food courts permettent également aux restaurateurs de profiter de plusieurs avantages non négligeables. Entre autres, il permet de réduire le coût du local, de l’énergie ou encore du nettoyage. Pour les consommateurs, ce système leur permet de profiter d’une multitude de choix en matière de nourritures et d ‘activités. Malgré le succès de ce concept, les futurs restaurateurs qui souhaitent investir dans le milieu doivent s’armer de vigilance pour profiter d’un investissement viable et rentable.

Une concurrence à défier

Ce sont surtout les promoteurs immobiliers qui profitent le plus des systèmes de food courts. En effet, ils disposent d’une forte frappe financière leur permettant de profiter au maximum des trafics que génèrent les hyper lieux. Les promoteurs immobiliers ont la possibilité de transformer des espaces commerciaux en food courts. Les promoteurs immobiliers de peuvent également installer les food courts dans un chantier mixtes ce qui permettront aux grands magasins de capitaliser ses ressources clés. Grâce à cela, ils peuvent également instaurer des halls gastronomiques. Parmi les autres concurrents, il y a également les grandes sociétés de restauration et les acteurs évènementiels qui estiment être légitimes dans le domaine de la restauration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *