Comment faire un bon café ?

Plusieurs éléments doivent être réunis pour faire un bon café. Parmi eux, il y a le choix du café, la machine à café et le mode de préparation. Si vous êtes novice dans la préparation de café, suivez le guide pour préparer du bon café au quotidien.

Quelle machine à café choisir ?

Pour faire le choix d’une bonne machine à café, tenez compte de vos besoins et des caractéristiques de la machine. Parmi les machines à café sur le marché, vous avez le choix entre la machine à capsules, la cafetière à filtre, la machine expresso, la machine à café avec broyeur intégré.

La machine à capsules est fait pour les petits consommateurs, car ne peut servir qu’une tasse à la fois. Elle comporte très peu de réglages et vous permet donc de préparer facilement votre café au quotidien. Vous pouvez changer de boisson par tasse et même préparer du chocolat chaud, du thé ou du cappuccino avec votre machine. Mais bien que cette machine soit moins chère à l’achat, le coût des capsules est exorbitant par rapport aux autres formes de café. De plus, il n’y a pas de réglage possible concernant la quantité ou la température du café.
La cafetière à filtre est la machine la plus utilisée par les foyers. Manuelle ou électrique, elle permet d’infuser la mouture du café pour mettre en valeur les arômes. Et puis, vous pouvez préparer plusieurs tasses en même temps et conserver la température jusqu’au moment de servir. C’est une solution très économique vu le prix de la mouture. Par contre, vous ne pouvez pas préparer un expresso puisqu’il est impossible d’obtenir de la crème sans pression.
La machine expresso rappelle le vrai goût du café italien, bien serré et crémeux. Vous pouvez utiliser du café moulu, du café en grains, des dosettes souples ou dures. Le seul inconvénient est qu’elle est plus difficile à nettoyer que les autres machines.
La machine à café avec broyeur intégré : elle permet de broyer et préparer votre café avec une seule machine. Vous pouvez préparer différentes boissons comme un café allongé, un expresso, un cappuccino, un thé ou un chocolat chaud en réglant la recette, l’intensité, la longueur et la température de la boisson. Par contre, le coût d’achat de la machine est élevé.

Quel type de café choisir ?

Le goût de votre café ne dépend pas uniquement de la machine, mais bien également du café lui-même. Vous pouvez utiliser du café en grains pour conserver les goûts et les arômes. Ce n’est pas tout, les grains de café sont économiques. Ils peuvent donc convenir à un gros buveur de café et à une famille nombreuse. Toutefois, les grains de café sont plus salissants. Qui plus est, vous êtes contraint de nettoyer régulièrement votre machine. Puis, la machine à café est bruyante pendant l’étape de mouture. Enfin, il est plus complexe de diversifier le type de café qu’avec une capsule.
Le café moulu est le plus utilisé du fait de sa praticité. Vous pouvez aller d’une variété à une autre. Si vous utilisez une machine à expresso, achetez une mouture fine pour faire ressortir le goût du café en très peu de temps. Par contre, si vous utilisez une machine à filtre, privilégiez une mouture grossière ou moyenne.
Enfin, vous pouvez utiliser du café portionné en capsule ou en dosette pour obtenir des boissons individualisées. Dans tous les cas, vous pouvez acheter du café “normal” ou décaféiné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *