Comment préparer une bonne Terrine de foie gras ?

Le foie gras est un produit très apprécié pendant les périodes de fêtes et de grands événements comme Noël, un mariage ou un baptême. Il existe aujourd’hui plusieurs recettes à base de foie gras que vous pouvez préparer. Dans cet article, découvrez la recette de la Terrine de foie gras.

Les ingrédients nécessaires à la préparation d’une Terrine de foie gras

Si vous désirez préparer une Terrine de foie gras pour 6 personnes, vous avez besoin de quelques ingrédients, dont 2 foies gras de 500 g. Sachez que vous pouvez acheter du foie gras en ligne, chez un producteur ou en grandes surfaces. En plus du foie gras, vous avez aussi besoin de 3 cuillères à soupe de gros sel, 2 cuillères à café rases de sel, 1 cuillère à café de poivre moulu, 4 cuillères à soupe d’alcool, notamment un porto blanc ou un cognac vin blanc sucré. Quant au temps de cuisson, vous devez prévoir environ 40 min.

Les étapes de préparation d’une Terrine de foie gras

D’abord, vous devez séparer les deux trompes de chaque foie gras. Puis, vous devez les placer à plat sur la table de travail et parcourir les nerfs du bout des doigts pour écarter le foie et les retirer. Pour que la recette soit réussie, l’idéal est de ne pas faire cuire les foies immédiatement. Mieux vaut les faire tremper dans de l’eau froide salée pendant 1 nuit et y additionner quelques glaçons pour ôter tout le sang. Il suffit après de bien égoutter les foies gras et de les sécher avec du papier absorbant avant de les préparer.
Passons à la préparation proprement dite : il faut mettre tous les morceaux sur un plat et les saupoudrer avec du sel et du poivre. Il faut ensuite y ajouter l’alcool, puis bien mélanger et recouvrir d’un film avant de laisser macérer pendant une nuit. Le lendemain, préchauffez le four. En attendant, remplissez une terrine avec les morceaux de foies. Il faut bien tasser et couvrir avec un papier sulfurisé avant de faire cuire pendant 40 min. Laissez tiédir avant de retirer le gras qui flotte et de réserver. Il faut ensuite mettre le foie gras de la terrine au frais pendant au moins une nuit. Le lendemain, avant de servir, vous devez remettre le gras réservé et préchauffé au-dessus de chaque terrine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *