Lorsque l’envie d’exotisme vous prend, vous désirez également goûter à des plats originaux. Cette fois, évadez-vous au Maroc en flattant vos papilles avec le tajine de poulet aux épices, un succulent plat traditionnel. Cette recette séduit les amoureux de la gastronomie maghrébine par la combinaison du salé et de la douceur, rehaussée avec une variété d’épices de l’Orient.
Les ingrédients
Rassembler les ingrédients du tajine de poulet aux épices est un vrai plaisir, car vous prendrez un peu de tout sur le marché des produits bio.
- 1 ½ kg de poulet
- 1 ½ kg de carottes
- 5 abricots secs, ou 5 olives vertes selon votre préférence
- 100 g d’amandes
- 100 g de raisins secs
- 4 gros oignons
- 1 bouquet d’herbes aromatiques de votre goût
- 3 gousses d’ail
- 1 cuillérée à café de grains de coriandre
- 1 cuillérée à café d’anis en poudre ou du ras-el-hanout
- 1 pincée de noix de muscade moulue
- 1 bâton de cannelle
- 5 cl d’huile d’olive
- 50 cl de bouillon de poulet
- Sel et poivre
La préparation
Immergez-vous complètement de la tradition marocaine en utilisant le tajine dans cette préparation, à la place d’une cocotte. Ce récipient en terre doté d’un couvercle conique est le matériel idéal pour réussir la cuisson de votre poulet aux épices façon maghrébine.
Désosser le poulet, et découper la chair en morceaux généreux. Les chefs marocains séparent bien chaque partie de façon à obtenir les blancs, les cuisses, et les ailes. Peler et hacher les gros oignons et les gousses d’ail, puis piler grossièrement les grains de coriandre et les amandes mondées.
Faire chauffer l’huile d’olive dans le tajine sur un feu moyen, et y déposer les morceaux de poulet. Faire revenir jusqu’à ce que chaque face soit bien dorée. Ajouter le bouquet d’herbes aromatique, les épices et la cannelle, puis assaisonner à votre convenance. Verser le bouillon de poulet, tout mélanger, et laisser mijoter pendant 30 minutes. Entre temps, éplucher les carottes et les découper en rondelles, ajouter les raisins secs et les abricots ou olives vertes. Remuer régulièrement pendant la cuisson.