Quels couteaux utiliser pour découper du poisson ?

Le poisson est un aliment délicat à préparer. Sa chair fragile et délicate requiert une très grande technique de cuisine, mais aussi un couteau bien spécifique. Parmi les couteaux à utiliser pour découper du poisson, il y a :

Le couteau à filet de sole

Le couteau à filet de sole est le couteau à poisson le plus utilisé pour lever le filet d’un poisson. Ce couteau possède une lame fine, étroite, flexible et pointue ce qui permet de décoller des filets tout en douceur. En effet, la forme étroite de la lame du couteau à filet de sole s’insère facilement sous les chairs des poissons qu’il est idéal à utiliser pour retirer la peau et enlever les arêtes du poisson dans le sens de sa longueur.

Le couteau à saumon

Le couteau à saumon est un couteau avec une lame longue, fine et une extrémité arrondie. Ce type de couteau est destiné pour découper de fines tranches de saumon, mais il peut également être utilisé pour découper d’autres grands poissons. Très souvent, la lame du couteau à saumon est alvéolée pour permettre à l’air de circuler entre la chair du poisson et le couteau. Et ainsi l’aliment ne se colle pas au couteau lors de la découpe.

Le couteau Yanagiba

Le yanagiba est un couteau japonais qui est généralement réservé pour découper les poissons crus. Le couteau yanagiba possède une lame fine, longue et très tranchante avec un côté tranchant unilatéral et taillé en biseau. Le choix de la longueur et de l’épaisseur du couteau yanagiba à utiliser doit dépendre de la taille et de la finesse des tranches de poisson que vous souhaitez obtenir. Le yanagiba est un couteau communément utilisé pour faire des sushis.

Le couteau Deba

Le couteau deba est aussi un couteau japonais, mais il sert à découper davantage les têtes et les queues des poissons, et aussi les carapaces solides des crustacés. Contrairement au couteau yanagabi, la lame du couteau deba est plus rigide, épaisse et asymétrique. L’émouture sur le couteau deba est unilatéral et n’est présente que sur une seule face. Le couteau deba assure une découpe aisée sur les poissons, mais son maniement requiert un certain temps de prise en main.

Le couteau à dents

Les couteaux à dents sont des couteaux à poisson qui possède des dimensions plutôt impressionnantes. En effet, les couteaux à dents pour poissonnier sont si grands qu’ils font penser à des épées médiévales. Sa lame peut mesurer jusqu’à 90 cm de long. Le couteau à dents possède une lame avec une série de dents très aiguisées. Il est généralement utilisé pour découper de grosses pièces de poisson comme le thon, qui notons-le, est un poisson assez robuste.

Le couteau à huitres

Le couteau à huitres est, comme son nom l’indique, un couteau qui sert à ouvrir la coquille solide des huitres. Sa lame est étroite et fine et il est très facile de l’insérer dans la coquille de ce petit mollusque. Pour ouvrir une huitre avec le couteau à huitres, il suffit d’enfoncer la pointe du couteau au niveau des deux tiers de l’huitre et dans sa fente droite, ensuite faire une torsion pour décoller la membrane et le tour est joué. Vous n’avez plus qu’à enlever la première eau et déguster vos coquillages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *