Reconnaître une casserole de qualité : les astuces

Le fond bombé après quelques mois d’utilisation, et la poignée cassée sont des défauts fréquents d’une casserole de mauvaise qualité qui gâchent parfois le plaisir de cuisiner. Pour détourner ce genre de désagrément, il faut s’assurer d’acheter des ustensiles solides et durables. Découvrez quelques astuces qui vous aideront à reconnaître les casseroles robustes, auxquelles vos descendants auront la chance d’hériter.

Des matériaux résistants aux déformations

Une casserole légère et bon marché n’est pas forcément d’une mauvaise qualité. Il peut s’agir d’un modèle en aluminium qui est un matériau plus ou moins facile à mouler. Il résiste très bien à la haute température, au nettoyage fréquent, et ne se déforme pas facilement. En revanche, une casserole en aluminium doit uniquement être lavée à la main, et non pas au lave-vaisselle.
Les casseroles fabriquées avec matériaux robustes et résistants aux rouilles sont en acier inoxydable ou en fonte. Elles se reconnaissent par leur densité, et sont souvent proposées avec plusieurs années de garantie du constructeur. Ces matériaux sont dotés d’une haute capacité de résistance au gondolage et à différents types d’agressions extérieures. Le fond reste épais et plat, ce qui permet d’éviter de brûler des mets.

Une bonne capacité de diffusion de la chaleur

Les magasins d’ustensiles de cuisine proposent généralement des essais aux clients. Une casserole d’une bonne qualité conduit rapidement la chaleur d’une façon uniforme durant la cuisson. Une « diffusion uniforme de la chaleur » signifie que toute la partie de la casserole chauffe à la même température. Il est possible d’effectuer l’essai avec une préparation farineuse. L’ustensile est de bonne qualité si la couleur de la nourriture est uniforme.
Les cuisiniers professionnels apprécient particulièrement les casseroles en cuivre grâce à leur excellente conductivité thermique. Ce matériau assure une cuisson rapide et optimale. Le cuivre conserve bien également la chaleur lorsque la casserole est retirée du feu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *