Quiche minceur : la recette

La quiche est, à la base, un plat réalisé avec de la pâte à tarte dont la garniture se compose d’une crème au fromage, des lardons et des œufs. Pour allier alimentation diététique et cuisine gastronomique, les passionnés de l’art culinaire proposent la quiche allégée. Cette variété est garnie essentiellement de légumes, et les autres ingrédients sont substitués par des produits non gras. Suivez la recette qui suit pour réaliser une succulente quiche minceur.

Le choix des ingrédients

• Une pâte allégée
Dans le commerce, l’on peut trouver des pâtes prêtes à mettre au four. Par contre, il est préférable de réaliser soi-même la pâte à tarte pour être sûr d’utiliser des ingrédients à faibles calories. L’autre alternative pour la pâte est l’usage des feuilles de brick. Garder sa ligne nécessite de remplacer toutes matières grasses par des produits allégés. Opter, notamment, pour du fromage blanc 0 % et du lait écrémé au lieu de la crème fraîche et du gouda. Diverses épices seront utilisées pour relever le goût de la quiche. Vous pouvez utiliser du curry, du piment, ou de la poudre de noix de muscade.
• Une garniture non grasse
Une quiche minceur est essentiellement garnie de légumes, comme le poireau, le champignon et le brocoli. Il est possible d’ajouter de la tomate, du cresson et de l’asperge pour une recette riche en nutriments. Les lardons seront remplacés par du jambon maigre, du saucisson fumé ou du filet de porc émincé.

La préparation

Préchauffer d’abord le four à 180°C avant de procéder aux différentes étapes de la préparation.
• Première étape :
Découper les légumes et la viande en dés, puis les faire poêler avec de l’huile d’olive.
• Deuxième étape :
Ajouter ensuite de l’oignon, de l’ail, de l’échalote, et des herbes ciselées, comme de la ciboulette, du romarin, de la coriandre et du basilic.
• Troisième étape
Étaler la pâte dans un moule tapissé d’un papier sulfurisé, puis d’y répartir la garniture. Enfourner pendant 30 minutes à 180°C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *