Les plantes aromatiques stars de la cuisine

Lorsqu’on parle d’herbes aromatiques, on pense à l’aneth, l’origan, le basilic, la sauge, l’estragon, le romarin, la menthe, la coriandre. La liste est bien longue, mais quelques-unes suffiront à apporter une touche de couleur, de senteur et de fraîcheur à vos plats. Voici les plantes aromatiques que vous devez avoir dans votre cuisine.

Le basilic

Cette herbe est très utilisée dans la cuisine italienne et même si vous ne préparez pas souvent ces plats-là, vous devez en avoir chez vous. L’idéal est de l’avoir frais, mais on le retrouve sur le marché sous forme de paillettes séchées qui seront plus faciles à conserver. Pour apprécier son goût, vous pourrez faire des mini pizzas épinards et basilic ou une salade caprese tomate, mozzarella et basilic.

La ciboulette

Dans la collection des plantes aromatiques, la ciboulette se reconnaît par ses longues tiges vertes. Lorsqu’on l’a en bouche, on ressent une saveur piquante et aillée. Cependant, ce goût piquant est moins ressenti lorsqu’on a de la ciboulette séchée. Pour accompagner vos pâtes, vous pouvez faire une sauce au fromage blanc et ciboulette.

Le persil

Cette plante se distingue par ses feuilles ondulées ou plates, ce qui fait deux variétés sur le marché : le persil frisé et le persil plat. Elle est souvent utilisée en décoration des assiettes, mais elle peut être utilisée comme ingrédient à part entière même si elle a une saveur légèrement amère. On peut par exemple faire un cake au persil ou une omelette au persil.

Le romarin

Il s’agit d’une plante aromatique avec une tige et des feuilles fines et allongées. Le romarin est assez fort en odeur, mais dans un plat mijoté, il va apporter une note herbacée. On en utilise beaucoup dans la cuisine provençale comme dans le risotto aux champignons, romarin et vin blanc ou le carré d’agneau au romarin.

Le thym

Dans les herbes de Provence, on retrouve du romarin, mais aussi du thym. Ces deux herbes vont souvent ensemble et leurs goûts ne s’écrasent pas dans une même préparation. Vous pouvez tout de même ne prendre que du thym pour réaliser un tian de légumes au thym ou du filet mignon de porc à la moutarde et au thym.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *