Comment utiliser la gélatine ?

La gélatine est un ingrédient qu’on rencontre souvent dans les recettes pâtissières. On peut tout de même l’utiliser dans des préparations salées. Elle est utilisée comme épaississant, comme agent texturant ou comme stabilisant. Dans les commerces, on la trouve sous forme de feuillets ou en poudre. Dans ce dossier, nous allons vous apprendre à l’utiliser.

La gélatine en feuille

Si vous avez pris des feuilles de gélatine, il faudra d’abord les plonger dans l’eau froide. Laissez-les pendant cinq minutes pour les ramollir. Sortez-les de l’eau et mettez-les d’un côté. Si vous comptez intégrer cette gélatine à une préparation froide comme une crème dessert, il faut la dissoudre dans une casserole à feu doux. Pendant que ces feuilles sont sur le feu, n’arrêtez pas de remuer. Lorsqu’elles sont bien ramollies, ajoutez la préparation froide et mélangez bien. Si les feuilles de gélatine sont destinées à une préparation chaude, il faut tout simplement l’intégrer directement à la préparation. En mélangeant, elles vont directement se dissoudre. Faites tout de même attention au moment de l’intégration de la gélatine. Il ne faut pas la mettre dans une préparation bouillante, car elle risque de perdre ses propriétés gélifiantes.

La gélatine en poudre

La gélatine en poudre ou la gélatine instantanée est plus conseillée pour les préparations pâtissières comme les mousses et les bavarois. Elle est plus facile à utiliser, car on ne le passe pas à l’eau froide pour la ramollir. Cependant, pour qu’elle réussisse à gélifier la préparation, il faudra faire attention à la quantité du liquide à laquelle on va la mettre. Lorsque vous achetez de la gélatine en poudre, il y aura sûrement une indication sur cette quantité sur l’emballage. Une dose, notamment un sachet de 6g, de gélatine en poudre est destinée à une préparation d’un demi-litre. Il faut tout de même la dissoudre dans trois cuillères à soupe d’eau froide avant de le mettre dans la préparation. Comme pour la gélatine en feuilles, il ne faut pas le mettre dans du liquide bouillant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *