Comment réaliser une délicieuse soupe minestrone ?

Le minestrone est une soupe au riz ou aux pâtes d’une spécialité italienne. Parfois agrémenté de parmesan, ce plat consistant en un bouillon convient parfaitement à un menu d’hiver. Le choix des composants, et le temps du mijotage sont les principaux critères qui garantissent la succulence de la soupe minestrone. Impressionnez vos convives par ce délicieux plat italien en vous aidant de cette recette simple.

Utiliser des ingrédients traditionnels

Chaque région de l’Italie propose sa variation personnalisée de la préparation du minestrone. Les ingrédients supplémentaires varient en conséquence. Néanmoins, les composants de base qui respectent la préparation traditionnelle italienne sont la carotte, le haricot, le poireau et les petits pois. Le céleri, l’oignon, le basilic et l’ail sont utilisés pour rehausser le goût des légumes.
D’autres ingrédients tels que du lard, des courgettes, des pommes de terre, de la viande, du chou-fleur ou du brocoli, peuvent être ajoutés pour améliorer la saveur de la soupe. Les pâtes de forme concave comme les coquillettes ou les macaronis sont à privilégier pour ressortir une bonne texture.

Préparer et laisser aux ingrédients le temps de bien mijoter

Les différentes étapes de la préparation consistent à :
• Découper les légumes, l’ail et l’oignon, et y ajouter des morceaux de tomates et des émincés de poireau ;
• Mettre cette préparation dans une marmite et verser 2 litres d’eau ;
• Ajouter un cube et demi de bouillon de viande ou de poulet pour relever le goût.
• Laisser mijoter pendant 30 à 45 minutes et assaisonner.
Plus le temps de cuisson est long, plus la soupe prend de la saveur. Il est possible de prolonger le mijotage jusqu’à une durée d’une heure. Les pâtes seront ajoutées vers la fin de la cuisson afin de respecter leur consistance.
Servir la soupe minestrone chaude avec du parmesan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *