Comment faire la différence entre un thé et une infusion ?

Lorsqu’on fait nos courses dans les magasins, dans les rayons réservés aux boissons chaudes, on trouve à la fois des thés, des tisanes et des infusions. Mais, quelle est la différence entre ces boissons ? Dans cet article, nous allons vous faire savoir en particulier la différence entre un thé et une infusion.

Tout savoir sur les infusions

L’infusion est une préparation liquide obtenue par le mélange d’une substance, en général une plante, avec de l’eau bouillante. Le but de l’infusion est que les vertus des ou de la plante à infuser s’éparpillent dans l’eau chaude que l’on boira après pour bénéficier des bienfaits. Parmi les plantes les plus usées pour l’infusion, on peut citer le thym qui est très recommandé en cas de rhume, la camomille qui est un anti-inflammatoire calmant, le fenouil qui permet de traiter les ballonnements et le gingembre qui a des vertus aphrodisiaques et qui permet de prévenir les nausées. Pour préparer une bonne infusion, il faut mettre dans un bol une cuillère à café de plantes émiettées que vous voulez, puis y verser environ 250 ml d’eau bouillante et attendre 5 minutes avant de boire.

Tout savoir sur le thé

Le thé de son côté est une infusion préparée principalement avec des feuilles du théier. Sachez que le théier est un petit arbrisseau qui pousse des feuilles permettant de préparer du thé. Il est particulièrement très cultivé en Chine. Il existe différents types de thé, dont le thé vert qui est obtenu après que les feuilles de théier soient chauffées à une température élevée, puis séchées.
Il existe ensuite le thé noir qui est obtenu après une oxydation complète des feuilles de théier. Il existe également du thé blanc, du thé jaune, du thé post-fermenté et du thé semi-oxydé. Chacun a sa propre saveur. Pour bien préparer du thé, il vous suffit de l’infuser directement dans de l’eau chaude pendant 5 minutes. Mais, vous pouvez utiliser aussi un infuseur.

La différence entre l’infusion et le thé

On obtient du thé avec des feuilles de théier. Pour une infusion, on peut utiliser n’importe quelle plante. Si vous souhaitez apprendre davantage sur ces deux breuvages, la fondation nanosciences vous explique leurs bienfaits, leurs modes de préparation, etc. Enfin, il y a les tisanes qui désignent toutes les plantes à infuser, sauf le thé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *